mardi 22 juin 2010

Salon du Livre Jeunesse d'Agen : créez votre affiche!

« Même pas peur ! ». Voici le thème retenu pour la 12ème édition du Salon du Livre Jeunesse d’Agen, organisé par le CRDP Aquitaine et le CDDP du Lot-et-Garonne.

Si vous êtes étudiants de l’Ecole des Beaux-arts, élèves des lycées (filières générales ou professionnelles) et des collèges ayant une section artistique dans la région aquitaine, participez au concours d’affiches qui aura lieu les 26, 27 et 28 mai 2011 dans le cadre du Salon du Livre.

Vous avez jusqu’au 18 octobre 2010 votre affiche au format A3 dans le sens vertical, sur support papier quelque soit la technique utilisée. Ainsi, pour tout travail sur support numérique, votre imprimerie devra vous faire un tirage sur imprimante. Votre affiche sera ensuite déclinée aux formats marque-pages 7x21 et affiches 40x60, 118x178, 4x3.

Prenez une feuille, un stylo, et commencez à faire germer vos idées les plus audacieuses ! Si tout seul vous craignez de manquer d’imagination, vous pouvez réaliser une œuvre collective, avec vos amis les plus débordants d’imagination (et les moins peureux !).

Les affiches proposées devront obligatoirement comporter les mentions suivantes :
Objet : 12e Salon du Livre Jeunesse d’Agen
Thème :  « Même pas peur ! »
Date : 26-27-28 mai 2011
Lieu : Stadium – Agen

Amis graphistes en herbe, cap de créer votre plus belle affiche ? « Même pas peur » !

Pour plus d’infos…


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MamzellePrint

mercredi 9 juin 2010

Mamzelle Print vous présente le réseau d'affichage des affiches abribus

L'histoire économique des affiches abribus

1958 : JC Decaux s'engage sur le marché de la publicité extérieure. Il invente le concept de mobilier urbain, expression qui englobe tous les objets qui sont installés dans l'espace  public d'une ville pour répondre aux besoins des usagers (matériels d'information et de communication tels que des affiches d'informations municipales et culturelles, abris destinés aux usagers des transports en commun,...)

2010 : Présent à l'international dans 43 pays, JC Decaux est :

- N°1 mondial du mobilier urbain
- N°1 européen de l'affichage grand format (320x240, 4x3)
- N°1 mondial de la publicité via les affiches dans les aéroports (163 aéroports)
- N°1 mondial du vélo en libre-service

Son mobilier urbain comprend 290 000 faces : abribus, dos de kiosque, colonnes Morris et panneaux individuels, beaucoup pour des affiches grand format (4x3). En France, il propose un parc de 70 000 abribus qui permettent comme leur nom l'indique d'abriter des affiches abribus (120x176).

Pourquoi choisir l'impression d'affiches abribus?

Depuis 40 ans, l'affiche abribus (120x176) séduit les annonceurs. Sur une période allant de une à deux semaines, ceux-ci exposent entre 10 000 et 20 000 affiches pour leurs campagnes nationales. Les affiches abribus deviennent un outil esthétique de prestige dès lors qu'elles sont rétroéclairées et placées dans des caissons lumineux. En plus, imprimer des affiches abribus permet à une campagne de communication de gagner en visibilité. Les panneaux sont visibles de loin et de près par les automobilistes, les piétons et les usagers des transports. De ce fait, les visuels et les textes situés sur l'affiche sont adaptés afin de transmettre un message fort et impactant.

L'affichage en réseau, bien que plus onéreux, se démarque largement de l'affichage "sauvage" (affiches 20x30, 30x40, 40x60,...). Au lieu de multiplier les panneaux disponibles, les afficheurs optimisent leur offre avec des réseaux toujours plus ciblés, prenant en compte la zone géographique, la population et différents critères permettant la mise en oeuvre de campagnes à fort impact. 

Quelques conseils d'imprimeur pour l'impression d'abribus


Le papier :
Si vos affiches abribus sont placées dans des caissons, choisissez une impression sur du 135g mat. Si les affiches se collent directement sur un support, vous préférerez une impression sur du 115g REH "résistant à l'état humide" pour qu'elles résistent aux intempéries. Enfin, si elles les affiches abribus sont placées dans des caissons lumineux, votre imprimeur vous conseillera l'impression de couleurs de soutien au verso de l'affiche. afin de rendre l'impression plus lumineuse.
En sérigraphie, on imprime la couleur dominante au verso et en offset on imprime généralement les trois couleurs majeures (cyan, jaune et noire par exemple). C'est l'œil avisé du conducteur qui décidera quelle(s) couleur(s) s'impose(nt).


L'impression :
Pour imprimer vos affiches abribus, il existe trois méthodes d'impression. Les voici présentées ainsi que nos recommandations au niveau de l'arbitrage entre qualité et aspect économique.
- l'impression numérique: L'imprimeur utilise alors un traceur dont la laize (largeur du toner) doit être supérieure à 120 cm (largeur de l'abribus !). Les traceurs du marché sont aujourd'hui capables d'imprimer avec une qualité supérieure à celle de l'offset, notamment en terme de chromie (elles utilisent 7 toners en moyenne donc 7 teintes d'encre différentes pour affiner les nuances). Nous préconisons -sans hésiter- l'impression numérique lorsque vous souhaitez imprimer jusqu'à 10 affiches (car au delà au niveau coût, le choix ne serait pas pertinent).
- l'impression en sérigraphie s'impose sur le plan économique lorsque vous souhaitez imprimer jusqu'à 200 exemplaires. La qualité est correcte mais la trame sera plus grossière.
- enfin, l'impression en offset est le bon choix pour les impressions d'abribus  pour des quantités supérieures  à 200 ex. L'avantage de ce type d'impression est qu'il offre une trame plus fine et donc une image mieux définie.

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MamzellePrint

vendredi 4 juin 2010

Zoom sur : le Centre de l'Affiche de Toulouse

A Toulouse, le Centre de l'Affiche est bien connu des visiteurs toulousains et régionaux. Spécialisé sur l'affiche, la carte postale et l'art graphique, il propose chaque saison des expositions différentes. Indépendamment des collections, il conserve plus de 180000 documents divers, des vignettes chromos, des étiquettes de vin, des affiches de qualité petit et grand format, de l'affichette formats A4, A3, 34x50, A2 à l'affiche très grand format (4x3m abribus). Son fonds iconographique, constitué depuis 1978, ne cesse de s'accroitre grâce aux professionnels de l'affiche, graphistes, imprimeurs, afficheurs et éditeurs qui complètent, par leurs dons et legs, le fond de documents.

Saison 2009/2010
Grâce à une sélection des meilleures affiches acquises et conservées dans son fonds iconographique, trois expositions retracent l'évolution de l'aéronautique au cours du XXe siècle depuis les prémices de l'aviation jusqu'à l'essor des grandes compagnies aériennes. Depuis le mois d'avril 2010, et ce jusqu'au 13 août, vous pouvez découvrir le troisième volet consacré aux compagnies aériennes qui vous propose de faire un tour du monde en affiches. En complément de ses expositions, le centre présente un film illustrant les Aviateurs de légende, les Meetings, l'Armée de l'air, les publicités commerciales, les Compagnies aériennes, le Cinéma et l'aéronautique à travers 418 affiches et documents graphiques issus de ses collections.

Pour s'y rendre
Le Centre de l'Affiche
58 allées Charles de Fitte
31100 TOULOUSE
Visite libre: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Visite guidée: tous les mardis à 14h30/le 1er mercredi de chaque mois à 14h30

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MamzellePrint