lundi 28 février 2011

Affiches snacking par Christelle Mozzati

Il n’y a pas de période pour l’impression d’affiches, mais en ce moment, avec l’arrivée de tous les festivals, autant vous dire que les machines chauffent. Bref, aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un quelconque festival mais d’un projet scolaire (mais un beau hein) de Christelle Mozzati, graphiste sur Lyon.



Je vais laisser Christelle nous présenter un peu le projet :

« Ces affiches sont un projet scolaire pour ma 2ème année de BTS à l’occasion du salon European sandwich & snack show 2009, projet final et diplômant. La difficulté a été de bien comprendre ce qu'était le snacking, c'est en fait une nouvelle façon de manger (vite, sur le pouce, pas forcément "bien" mais pas forcément du fast-food non plus). »

Quel est le concept global de ces affiches, outre le côté snacking ?

« Il s'agissait également d'évoquer la diversité des aliments présents sur le salon, sans en faire un rayonnage d'épicerie. La proposition choisie l'a été pour son message frontal, direct, révélateur de l'instinct primaire "manger". Avec toutes ces couleurs, on peut facilement imaginer une invasion de la communication dans la ville. »

Et concernant le processus de création ?

« Pour créer, je pars toujours du plus compliqué au plus simple. J'épure, je synthétise au fur et à mesure que je crée et pour cela, je m'inspire beaucoup de tout ce qui est fait main, des travaux de découpe des premiers graphistes. Paul Rand reste LA référence pour moi. Je suis aussi passionnée de typographie, j'adore en dessiner, créer autour du mot. Pour moi, pas besoin de trop en faire si on a une typo percutante et une photo qui claque (ma deuxième passion). »


Un très beau projet final en tout cas. Simples, épurées et colorées, ce sont des affiches qui attirent l’œil et captent immédiatement l’attention. Ça aurait fait de très bons flyers également :)

Merci Christelle et bonne chance pour la suite !


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

lundi 14 février 2011

Musique et graphisme avec Raphael Chantalat


Le monde de la musique est un univers propice à la création d’affiches, de flyers, etc… Concerts, spectacles et festivals inondent les rues quelle que soit la période de l’année, impossible de passer à côté. Aujourd’hui, c’est Raphael Chantalat qui vient nous parler de ses créations. Bassiste-compositeur lui-même, le graphisme et la musique sont intimement liés dans ses travaux.

En me baladant sur son site, même si tous ses travaux sont vraiment bien, j’ai repéré une affiche pour la tournée mondiale de Michael Franti & Spearhead (il fallait bien en choisir une). Voilà ce que Raphael peut nous dire :

« Elle a été réalisée dans le cadre d'un concours pour la tournée mondiale de Michael Franti & Spearhead, en 2006 ou 2007 il me semble. J'ai obtenu le prix du public pour cela. Cette affiche a été un de mes premiers travaux, charnière (cela faisait quelques années que je réalisais des pochettes de disques pour mes groupes, mais elle a été « déclencheuse »). C'est presque suite a cela que j'ai commencé mon activité de graphiste-illustrateur à plein-temps. Il n'y a eu aucune contrainte pour la réalisation de cette affiche (sauf l'emploi du logo et le nom de la tournée). Je me suis simplement inspiré de leur musique et des couleurs qui en découlent (reggae-funk-rock). »


Seulement, cette affiche a été faite il y a plusieurs années et son style a bien changé depuis :

« Cette affiche n'est pas représentative de mon travail d'aujourd'hui, ou j'utilise une technique très mixte (collage, photo, dessin, infographie). Elle est pour moi un peu datée et j'y vois tous les défauts ;), même si elle a été très importante dans le chemin pris aujourd'hui. »

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous pouvez lire cet article détaillé pour en savoir plus sur lui, un parcours passionnant.

Je vous invite donc à aller jeter un œil à son profil MySpace et au blog de son agent pour y trouver des travaux un peu plus d’actualité. En attendant, voici un album qu’il a réalisé pour le groupe PUSH-UP l’année dernière :






Merci Raphael !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

lundi 7 février 2011

Détournement d'affiches avec Super Bourdi

Pour bien débuter ce mois de février, je déboule non pas avec une, ni deux, mais trois affiches ! L'impression des affiches a été faite chez PrintOClock. J’accueille donc Bourdelaud Lénaic, alias Super Bourdi, graphiste-illustrateur de 22 ans œuvrant à La Rochelle qui fait également de très bonnes choses sur Monsieur Poulet et Rue du Tee Shirt.

Les créations que je vais vous présenter aujourd’hui sont des détournements d’affiches de films bien connus (à moins que vous n’ayez vécu dans des troglodytes durant de nombreuses années), mais je vais laisser Super Bourdi vous en parler plus en détail.

« J’ai réalisé ces 3 affiches pour l’ouverture de mon site marchand Super Bourdi SHOP qui verra le jour dans quelques semaines. Beaucoup d‘artistes se sont déjà illustrés dans le détournement d’affiches. J’ai voulu tout simplement le faire à ma sauce en reprenant de grands classiques. D’autres verront le jour au fur et à mesure et pourquoi pas organiser une expo de toutes ces affiches quand j’en aurai suffisamment. »




En regardant un peu son travail à travers la toile, on remarque que le bonhomme n’est pas en manque d’imagination et, surtout, a un univers bien à lui.

« Mes sources d’inspiration sont mes amis, les autres graphistes qui postent sur les sites de tee-shirts sur lesquels je suis présent. Principalement sur Mr Poulet et Rue du tee-shirt. Et si je dois citer quelques noms d’artistes, Jon Burgerman, Bernardo Henning, Mc Bess et j’en passe. Ce sont des personnes dont le travail m’impressionne et me donne envie de me surpasser ! […] Au niveau de la technique: je dessine, je scanne et je surfe entre Photoshop et Illustrator. Je fonctionne comme ça pour la plupart de mes créations. Mais le plus gros du travail reste le dessin à la main même s’il m’arrive parfois d’être très spontané. »

Je pense qu’il en a déjà dit beaucoup, à savoir qu’il est actuellement en période de recherche et teste de choses nouvelles, notamment dans la BD.

En espérant le revoir très bientôt.

Petit bonus, voici un flyer qu'il a imprimé chez PrintOClock :


Merci Super Bourdi !


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint