Le format A4 a été progressivement remplacé par des formats légèrement plus grands suite à l'amélioration des performances d'impressions des presses numériques et autres copieurs. En effet, les presses numériques comme l'indigo d'HP permettent une impression au format 32x45 quasiment au même prix, les Igen 3 et 4 permettent même d'imprimer des 34x50. On annonce chez HP (à une date non déterminée) une nouvelle génération d'Indigo capable d'imprimer au format A2 !
Imprimer des affiches au format A2 est aujourd'hui nettement plus onéreux puisqu'il faut passer sur une technologie offset et sur des presses 52x74 ou 72x102.
Le choix du format de l'affiche doit donc être dicté par le réseau visé plus que par le tarif qui est devenu quasiment identique sur tous ces formats d'impression.
Ces supports étant généralement affichés chez les commerçants, une affiche 34x50 ou A3 trouvera donc plus facilement sa place qu'une affiche 40x60 (équivalent A2).
En revanche, les réseaux payants (régie Metrobus) imposent leurs format d'affiches, et dans ce cas vous devrez fournir des affiches A2. Nous reviendrons sur les réseaux d'affichage payant dans un 1° post. Patience !
En résumé: le format 34x50 est à retenir pour un affichage chez les commerçants. Il permet également de maîtriser son budget.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire