Chez PrintOClock, on ne se contente pas uniquement d'imprimer des affiches en ligne : on aime les regarder et en discuter aussi!
Mais où les graphistes vont-ils chercher leurs idées quand ils doivent créer une affiche ? Quel est le processus de création quand un client laisse une grande liberté dans la conception d’un support de communication ? C’est ce que nous allons tenter de voir avec la graphiste print Emilie Marquès d’Atal ! Design et son affiche réalisée pour le festival Jazz à Oloron (dans les Pyrénées-Atlantiques, pas sur l’île d’Oléron !).
Parmi les nombreuses impressions en ligne qui défilent chaque jour dans notre imprimerie, une part importante d'affiches sortent de nos presses. Toujours à l’affut de bonnes créations, c’est aussi parfois sur le Web qu’une affiche au design soigné peut nous taper au coin de l’œil. C'est le cas avec cette affiche réalisée par Emilie Marquès pour le festival Jazz à Oloron : En s'arrêtant sur ce visuel, on est comme transporté, pris d’une envie de voyager… hasard ou volonté de l’artiste print ?
Après quelques échanges avec Emilie, celle-ci a pu nous éclairer sur son processus de création :
« Lorsque j'ai découvert la programmation du festival, j'ai écouté quelques morceaux des artistes et j'ai été fascinée par leur musique : pour moi, c'était une invitation au voyage...
J'ai donc travaillé sur ce thème : aller à la rencontre de ces artistes, de leur musique, voyager. Pour cela, j'ai photographié depuis ma voiture, non pas le paysage, mais le déplacement, ce qui donne une sensation de vitesse, mais en même temps quelque chose d'assez doux. Puis, je me suis inspirée des billets de train pour la typo mal imprimée et pour rajouter des éléments graphiques comme les encadrés, les lignes, les flèches. »
Le graphisme print, comme la musique, reste donc une invitation au voyage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire