mercredi 9 juin 2010

Mamzelle Print vous présente le réseau d'affichage des affiches abribus

L'histoire économique des affiches abribus

1958 : JC Decaux s'engage sur le marché de la publicité extérieure. Il invente le concept de mobilier urbain, expression qui englobe tous les objets qui sont installés dans l'espace  public d'une ville pour répondre aux besoins des usagers (matériels d'information et de communication tels que des affiches d'informations municipales et culturelles, abris destinés aux usagers des transports en commun,...)

2010 : Présent à l'international dans 43 pays, JC Decaux est :

- N°1 mondial du mobilier urbain
- N°1 européen de l'affichage grand format (320x240, 4x3)
- N°1 mondial de la publicité via les affiches dans les aéroports (163 aéroports)
- N°1 mondial du vélo en libre-service

Son mobilier urbain comprend 290 000 faces : abribus, dos de kiosque, colonnes Morris et panneaux individuels, beaucoup pour des affiches grand format (4x3). En France, il propose un parc de 70 000 abribus qui permettent comme leur nom l'indique d'abriter des affiches abribus (120x176).

Pourquoi choisir l'impression d'affiches abribus?

Depuis 40 ans, l'affiche abribus (120x176) séduit les annonceurs. Sur une période allant de une à deux semaines, ceux-ci exposent entre 10 000 et 20 000 affiches pour leurs campagnes nationales. Les affiches abribus deviennent un outil esthétique de prestige dès lors qu'elles sont rétroéclairées et placées dans des caissons lumineux. En plus, imprimer des affiches abribus permet à une campagne de communication de gagner en visibilité. Les panneaux sont visibles de loin et de près par les automobilistes, les piétons et les usagers des transports. De ce fait, les visuels et les textes situés sur l'affiche sont adaptés afin de transmettre un message fort et impactant.

L'affichage en réseau, bien que plus onéreux, se démarque largement de l'affichage "sauvage" (affiches 20x30, 30x40, 40x60,...). Au lieu de multiplier les panneaux disponibles, les afficheurs optimisent leur offre avec des réseaux toujours plus ciblés, prenant en compte la zone géographique, la population et différents critères permettant la mise en oeuvre de campagnes à fort impact. 

Quelques conseils d'imprimeur pour l'impression d'abribus


Le papier :
Si vos affiches abribus sont placées dans des caissons, choisissez une impression sur du 135g mat. Si les affiches se collent directement sur un support, vous préférerez une impression sur du 115g REH "résistant à l'état humide" pour qu'elles résistent aux intempéries. Enfin, si elles les affiches abribus sont placées dans des caissons lumineux, votre imprimeur vous conseillera l'impression de couleurs de soutien au verso de l'affiche. afin de rendre l'impression plus lumineuse.
En sérigraphie, on imprime la couleur dominante au verso et en offset on imprime généralement les trois couleurs majeures (cyan, jaune et noire par exemple). C'est l'œil avisé du conducteur qui décidera quelle(s) couleur(s) s'impose(nt).


L'impression :
Pour imprimer vos affiches abribus, il existe trois méthodes d'impression. Les voici présentées ainsi que nos recommandations au niveau de l'arbitrage entre qualité et aspect économique.
- l'impression numérique: L'imprimeur utilise alors un traceur dont la laize (largeur du toner) doit être supérieure à 120 cm (largeur de l'abribus !). Les traceurs du marché sont aujourd'hui capables d'imprimer avec une qualité supérieure à celle de l'offset, notamment en terme de chromie (elles utilisent 7 toners en moyenne donc 7 teintes d'encre différentes pour affiner les nuances). Nous préconisons -sans hésiter- l'impression numérique lorsque vous souhaitez imprimer jusqu'à 10 affiches (car au delà au niveau coût, le choix ne serait pas pertinent).
- l'impression en sérigraphie s'impose sur le plan économique lorsque vous souhaitez imprimer jusqu'à 200 exemplaires. La qualité est correcte mais la trame sera plus grossière.
- enfin, l'impression en offset est le bon choix pour les impressions d'abribus  pour des quantités supérieures  à 200 ex. L'avantage de ce type d'impression est qu'il offre une trame plus fine et donc une image mieux définie.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer