mardi 15 mars 2011

Geoffrey Dorne parle de Jaffiche.fr

Aujourd’hui est un grand jour puisque j’accueille notre cher Geoffrey Dorne, bien connu pour son super blog Graphism.fr. Mais je ne vais pas m’attarder sur ce dernier car comme vous le savez, ici on parle uniquement d’affiches. Et comme Geoffrey est sur tous les fronts, il a monté un blog il y a quelques années, le fameux Jaffiche.fr.

Mais qui est Geoffrey ? Je vais le laisser se présenter. Oui, il parle de lui à la 3ème personne :

« Designer graphique & numérique par formation, designer indépendant & chercheur par la pratique, Geoffrey Dorne est diplômé avec mention de l'Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) en 2009. Geoffrey pratique le design graphique et numérique depuis 2005 avec un intérêt particulier pour le design centré utilisateur. Travaillant  le numérique & l'imprimé sur des projets technologiques pour la fondation Mozilla, le Commissariat à l'Énergie Atomique, Orange Vallée et des projets culturels pour le Louvre, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Bibliothèque Francophone, Geoffrey attache un intérêt particulier aux concepts, aux métaphores et à l'utilisateur. Depuis 2010, Geoffrey est également chercheur en design avec un projet de recherche basé sur les émotions et la communication phatique. En parallèle à ses activités, Geoffrey écrit sur son blog Graphism.fr et réalise des affiches sur Jaffiche.fr. »


Après cette riche et passionnante présentation, depuis quand le site existe-t-il ?

« Hello :-) Tout d'abord merci pour cette interview, j'apprécie toujours échanger sur mon travail, c'est donc une bonne occasion pour moi que ton blog d'affiches :-) Concernant mon blog, Jaffiche.fr – sur lequel je crée des affiches sur l'actualité – existe depuis bientôt 3 ans. »

Qu'est-ce qui t'a poussé à lancer ce projet ?

« L'étincelle qui a déclenché ce projet, c'est ma passion pour l'actualité et mon besoin de créer. En effet, je crée souvent des interfaces  aux problématiques complexes, des concepts d'identité visuelle ou des sites internet, et Jaffiche.fr était la solution pour évoquer un point de vue engagé, critique, humoristique... »

De quoi t'inspires-tu pour créer ces affiches ?

« Comme le veut le concept du site... de l'actualité ! Je lis la presse (en ligne!), j'écoute la radio et je lis activement twitter & mes flux rss :-) Dès qu'une actualité me touche, m'indigne, me fait rire, j'essaye de retranscrire cela en affiche :-) »

Qu'est ce que ces affiches deviennent ? Imprimées ? Réutilisées ? etc...

« Toutes mes affiches sont publiées sur mon blog Jaffiche.fr et mises  en téléchargement libre pour tout le monde. Chacun peut donc imprimer mes affiches, et les publier (en me demandant l'autorisation auparavant). J'ai déjà réalisé quelques expositions (je cherche d'ailleurs une galerie qui souhaite exposer mon travail) et je retrouve souvent mes affiches sur des blogs pour illustrer certains articles :-) »

Est-ce qu'il y en a une pour laquelle tu as un petit faible ?

« Cette affiche : "Christine is watching you"



Une très bonne initiative donc, vous pourrez trouver de nombreuses affiches le site dédié, en attendant voici une toute petite sélection de ses travaux :


Si jamais vous souhaitez imprimer ces affiches (avec l'autorisation de Geoffrey bien entendu !), je connais un très bon imprimeur en ligne ;)

Merci Geoffrey de t’être prêté au jeu et bonne continuation !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire