lundi 27 juin 2011

Le graphiste Julien Avignon nous présente son affiche pour le marché de Noël de Monteil


Pour ce début d'été et de jours ensoleillés, rien de mieux qu'un peu de fraîcheur. En me baladant sur la toile, je suis tombée un peu par hasard sur quelques créations sympas dont celle que je vais vous présenter. Après avoir creusé un peu plus, j'ai atterri sur le portfolio du graphiste illustrateur Julien Avignon (un toulousain s'il vous plait), dont le style m'a immédiatement accroché. Il a gentiment accepté de nous parler un peu de son parcours et plus particulièrement d'une affiche sur le thème du marché de Noël réalisée l'an passé.


Il faut avouer que les affiches pour les marchés et fêtes de Noël ne sont pas toujours (à vrai dire rarement) de très bon goût et se limitent le plus souvent à un gros Père Noël sur fond blanc avec une belle police Times New Roman pour annoncer l'évènement. Alors quand on voit certaines personnes imprimer des affiches comme celle-ci, ça attire inévitablement l'attention.

Mais place à Julien maintenant.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

"Je suis artiste autodidacte implanté à Toulouse. J'ai commencer à peindre depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours continué, c'est ce que j'aimais faire en passant par la pratique du Graffiti. Mes projets sont devenus plus professionnels lorsque j'ai fait des formations dans deux écoles de graphisme à Toulouse et des stages au sein d'entreprises de design. J'ai été graphiste chez BULLROT WEAR en 2004. En 2006 je me suis mis en freelance en créant mon propre studio de création HALLTIMES Studio, ayant quelques clients pour qui je réalisais des créations graphiques (des affiches, des flyers, et autre...) ou entreprenais des projet de prestations évènementielles liées à l'initiation graffiti avec des foyers ruraux et centres de loisir. Peu à peu, je me suis installé chez les particuliers dans la personnalisation d'espace et la décoration murale, ainsi que chez les professionnels. J'ai déjà œuvré pour Orange, Airbus, TF1... Maintenant je continue ces activités à temps plein et je réalise lorsque j'ai un peu de temps à moi des toiles plus personnelles que l'on peut retrouver sur WWW.JULIENAVIGNON.COM"
A quelle occasion a été créée cette affiche ?

"Je participe chaque fin d'année à un marche de noël en Tarn et Garonne, là où je réalise des toiles graffées pour les enfants. Je suis chargé de faire l'affiche tous les ans."

Quelles ont été les contraintes ?

"Il y en avait pas vraiment mais il est évident qu'il faut créer une affiche en rapport avec le marché (quelques chose de féerique et assez dynamique adapté à tout public)."

Est-ce que vous vous êtes inspirés de choses en particulier ?

"J'ai laissé libre cours à mon imagination."

Quelles techniques ont été utilisées ?

"J'ai utilisé des techniques que je maîtrise au mieux et que j'ai appris tout au long de la pratique du graphisme et de la peinture (les textes sont dessinés manuellement accompagnés de dessin qui forme la composition et de texture que j'ai repris d'une toile que j'avais réalisé)."

Voici un petit aperçu des travaux de Julien que vous pourrez retrouver sur son site.



C'est tout pour aujourd'hui, merci Julien !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

Aucun commentaire:

Publier un commentaire