vendredi 1 juillet 2011

L'affiche musicale d'Anne Treutanaer : Les Challenges Musicaux 2011


On trouve souvent les meilleures choses par hasard, quand on s'y attend le moins. C'est le cas de cette affiche réalisée par la graphiste illustratrice Anne Treutanaer découverte au détour de mes pérégrinations sur la toile.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

"Me voilà graphiste / illustratrice free lance depuis 6 ans. J’ai suivi une formation singulière à l’ENSAD, École des Arts décoratifs de Strasbourg (en didactique visuelle - option communication) après avoir obtenu un BTS en communication visuelle. Tout de suite après mes études, j’ai eu l’opportunité de me lancer dans l’expérience du free lance, alors, j’y suis allée ! Je travaille pour des agences de communication, des entreprises et des particuliers essentiellement dans le domaine institutionnel mais je cherche depuis peu à me diversifier en me dirigeant également vers le culturel."


A quelle occasion a été créée cette affiche ?

"Cette affiche a été commandée par la Carène (salle des musiques actuelles de Brest) pour les Challenges musicaux : institution brestoise, dont la création de l’affiche est confiée chaque année à un graphiste différent. Ce projet est une série de concerts gratuits sur plusieurs jours ayant pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents de tous styles de la scène musicale Brestoise. Le visuel de l’année dernière était concentré sur le public. De là, la Carène a souhaité mettre en place une série d’affiches, typées illustration, comme portrait du public des Challenges. Je suis donc la première de cette série à m’être lancée dans cet exercice."

Quelles ont été les contraintes ?

"- De réaliser une illustration à la main. De représenter un portrait du public très brestois des Challenges
- De ne pas mettre en avant un genre musical plus qu’un autre
- D’utiliser une palette colorielle très vive
- De toucher un public éclectique"


Est-ce que tu t’es inspiré de choses en particulier ?

"Comme il fallait faire ressortir le côté «rock’n’roll» du projet je suis partie sur les structures et des symboliques typées «Old School», qui se sont atténuées au fur et à mesure de l’avancement du visuel."

Quelles techniques as-tu utilisées ?

"Ma base a été un croquis préparatoire (structure - typos - personnages) que j’ai ensuite retracé au feutre noir. L’ensemble a été ensuite colorisé pour créer également un fond et les lumières dans photoshop."

Un petit aperçu de son travail qui reste assez différent de l'affiche présentée ci-dessus (si vous en voulez plus, je vous invite à vous rendre sur son site).



Merci Anne d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et à plus tard pour de nouvelles affiches.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

Aucun commentaire:

Publier un commentaire