mardi 19 juillet 2011

Affiche pour la journée du réemploi par Nicoline Robin


Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'accueille avec grand plaisir Nicoline Robin, graphiste-illustratrice-créatrice de bijoux et surement bien d'autres choses pour nous parler d'une affiche qu'elle a réalisée en 2010. Sobre et élégante, elle m'a tapée dans l’œil.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

"Je suis graphiste, illustratrice et créatrice de bijoux (voir ici). J'ai étudié la Communication Visuelle au sein du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu (BTS Communication Visuelle), puis à la faculté de Tours (Licence Professionnelle Communication Visuelle), deux formations complémentaires. La première, orientée principalement vers les domaines culturels, m'a appris à développer la créativité au service d'un concept, d'une idée. La licence m´a permis ensuite de professionnaliser davantage mon travail et approfondir mes connaissances techniques. J'ai réalisé différents stages concernant le graphisme culturel (Studio le Kwalé à Nantes, Lucie Lom à Angers) et la scenographie (Lucie Lom)."


A quelle occasion a été créée cette affiche ?

"L'affiche présentée a été créée à l'occasion la Journée du Réemploi au Comptoir Général à Paris. Cet évènement, lié à l'ouverture de la Ressourcerie dans le 13e, proposait une collecte et vente d'objets d'occasion, un grand troc, une expo-vente de créations à base de recyclage et récupération, essentiellement des vêtements de créateurs."

Quelles ont été les contraintes ?
"La problématique principale de l'affiche était de lier les caractères ancien et nouveau, exprimer la possibilité de lier le recyclage à l'élégance et la modernité, illustrer une nouvelle façon d'utiliser les objets usagers et suggérer que l'on peut "faire du beau avec du vieux". Le contraste entre noir et blanc et couleurs vives contemporaines appuie ce concept. La robe, constituée d'objets de différentes époques, est à mon sens un exemple parlant d'une transformation d’éléments, d'objets ou de matière : les objets s'assemblent pour créer une robe élégante.  Leur accumulation de façon anarchique fait allusion à la tendance à jeter, abandonner les objets, formant une quantité chaque fois plus grande de déchets."

Est-ce que tu t'es inspirée de choses en particulier ?

"Pour la réalisation de l'affiche, je me suis documentée essentiellement de visuels concernant la mode éthique, puisqu'il s'agit d'encourager la tendance au recyclage notamment dans la mode vestimentaire. J'ai particulièrement accroché avec l'affiche de l'Ethique Fashion Show 2008. Elle présente une femme dont la robe est formée par les informations texte de l'affiche. J'ai aimé l'idée de détournement de sens, utiliser le texte comme une partie d'un objet, ou bien détourner des objets pour réaliser un autre objet comme dans le visuel de la Journée du Réemploi."

Quelles techniques ont été utilisées ?

"L'affiche a été entièrement réalisée avec les logiciels Photoshop (pour la partie photographique), Illustrator (pour la partie vectorielle), et finalement InDesign pour la composition finale intégrant les éléments informatifs."

Voici quelques uns de ses travaux (impression d'affiches, logos, photos, etc...) :




Pour découvrir ses autres créations, je vous invite à aller faire un tour sur son blog.

Merci Nicoline d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire