lundi 14 février 2011

Musique et graphisme avec Raphael Chantalat


Le monde de la musique est un univers propice à la création d’affiches, de flyers, etc… Concerts, spectacles et festivals inondent les rues quelle que soit la période de l’année, impossible de passer à côté. Aujourd’hui, c’est Raphael Chantalat qui vient nous parler de ses créations. Bassiste-compositeur lui-même, le graphisme et la musique sont intimement liés dans ses travaux.

En me baladant sur son site, même si tous ses travaux sont vraiment bien, j’ai repéré une affiche pour la tournée mondiale de Michael Franti & Spearhead (il fallait bien en choisir une). Voilà ce que Raphael peut nous dire :

« Elle a été réalisée dans le cadre d'un concours pour la tournée mondiale de Michael Franti & Spearhead, en 2006 ou 2007 il me semble. J'ai obtenu le prix du public pour cela. Cette affiche a été un de mes premiers travaux, charnière (cela faisait quelques années que je réalisais des pochettes de disques pour mes groupes, mais elle a été « déclencheuse »). C'est presque suite a cela que j'ai commencé mon activité de graphiste-illustrateur à plein-temps. Il n'y a eu aucune contrainte pour la réalisation de cette affiche (sauf l'emploi du logo et le nom de la tournée). Je me suis simplement inspiré de leur musique et des couleurs qui en découlent (reggae-funk-rock). »


Seulement, cette affiche a été faite il y a plusieurs années et son style a bien changé depuis :

« Cette affiche n'est pas représentative de mon travail d'aujourd'hui, ou j'utilise une technique très mixte (collage, photo, dessin, infographie). Elle est pour moi un peu datée et j'y vois tous les défauts ;), même si elle a été très importante dans le chemin pris aujourd'hui. »

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous pouvez lire cet article détaillé pour en savoir plus sur lui, un parcours passionnant.

Je vous invite donc à aller jeter un œil à son profil MySpace et au blog de son agent pour y trouver des travaux un peu plus d’actualité. En attendant, voici un album qu’il a réalisé pour le groupe PUSH-UP l’année dernière :






Merci Raphael !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire