mercredi 30 mars 2011

Le festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux par JOOLZ

En ce moment, les festivals en tout genre sillonnent la France et ses alentours. Certes, le festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux se déroule en octobre mais ça ne va m’empêcher de vous présenter le travail Julien Morel, alias JOOLZ.

Après avoir parcouru son portfolio, je suis tombé sur une série d’affiches pour le festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux que j’ai trouvées particulièrement créatives. L’une d’entres elles a piqué ma curiosité.

« Ma collaboration avec ce festival dure maintenant depuis 3 ans. Pour leur première commande de visuel pour leur évènement culturel qui a pour thème « Peuples du monde » et la rencontre des cultures, je devais créer un visuel fort, nouveau, identifiable. Il devait cependant clairement garder le lien avec les éditions précédentes. »

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblaient les précédentes créations, rendez-vous à cette adresse (en bas de page). Malgré tout, on remarque que les affiches créées par Julien marquent une certaine rupture par rapport à ce qui a été fait, avec une touche un peu plus moderne.



« J'ai donc tenté de :
  • Faire un visuel loin des clichés (caméra, bobine, etc), plus près des images décalées et de la lisibilité des festivals culturels modernes.
  • Faire cependant des allusions discrètes au cinéma (cartouche de texte rappelant un ticket de cinéma, clin d'œil à Méliès, pellicule de film).
  • Faire un visuel simple qui synthétise toutes les idées et thèmes dans une image immédiatement reconnaissable.
  • Faire un visuel fort, qui interpelle fortement et faisant rêver, sans être agressif.
J'ai voulu resté dans les 3 thèmes fixés :
  • La magie du cinéma
  • Mettre l'être humain au centre du festival (au centre de l'affiche)
  • La festivité de l'événement.
J'ai donc essayé que :
  • Ce visuel fasse place à l'acteur, à la magie des décors, des effets, à l'histoire racontée, à la sublimation du réel, qu'il raconte du réel à partir du faux et vice-versa.
  • Que l'humain soit "ouvert"
  • Le visuel fasse place au thème "Peuples du Monde", en traitant de la différence de manière singulière.
  • Le visuel reflète le dynamisme et le mouvement de l'association et du Festival avec un coté festif.
Et que ce visuel soit automnal ! ;) »

Voici donc les affiches des deux éditions suivantes.






Merci à Julien d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et puis bonne continuation !

PS : Et puis n'oubliez pas que vous avez la possibilité d'imprimer vos affiches à l'unité sur Print O'Clock :)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine

MamzellePrint

1 commentaire:

  1. Super ces affiches j'ai déjà parcouru tout son portofolio et j'ai même suivi un de ces interviews sur Wisibility ( j'aime bien son parcours et son style créatif )

    http://beagraphicdesigner.blogspot.com/

    RépondreSupprimer